Coronavirus dans le Lot : Trois organisateurs d’une manifestation festive placés en garde à vue
COVID-19•Les organisateurs d’un défilé de plusieurs centaines de personnes, samedi à Limogne-en-Quercy, ont été placés en garde à vue ce mercrediN.S.
La manifestation de plus de 300 personnes pour la défense de « la culture et de la liberté », samedi à Limogne-en-Quercy (Lot), était autorisée. Toutefois, les trois personnes qui l’ont organisée ont été placées en garde à vue ce mercredi, a indiqué le procureur de la République de Cahors Frédéric Almendros dans un communiqué. Elles ont fait l’objet d’un rappel à la loi, sur fond de Covid-19.
Selon le magistrat, le rassemblement s’est en effet déroulé « déroulé en contradiction des gestes barrières les plus élémentaires », dont « l’absence de port du masque », ou encore « la tenue d’un pique-nique sur la place de l’église en totale contradiction avec l’autorisation municipale ».
« Tolérance zéro »
Ce défilé costumé, ponctué de spectacle, avait eu lieu dans ce village de 730 habitants à l’appel du collectif citoyen « Vive la culture ». Alors que la pandémie se développe dans toute la France, le procureur lotois précise « qu’il y aura une tolérance zéro pour ce type de comportements ».