PROCESLes trois survivants d'un funeste périple en voiture jugés à Lyon

Lyon : La voiture avait plongé dans la Saône avec six jeunes à bord, les trois survivants jugés cette semaine

PROCESTrois jeunes hommes comparaissent cette semaine à Lyon, sept ans après la mort de trois de leurs copains, retrouvés noyés dans une voiture dans la Saône, à Lyon
Elisa Frisullo

E.F.

Une vingtaine de personnes, membres des familles des trois jeunes décédés, ont fait le déplacement depuis la Loire et la Haute-Loire pour assister à l’épilogue judiciaire d’une affaire vieille de sept ans. Cette semaine, trois jeunes hommes sont jugés devant le tribunal pour enfants de Lyon, - l’un pour homicide involontaire, les autres pour non-assistance à personne en danger -, après un dramatique périple en voiture qui s’est achevé dans la Saône dans la nuit du 26 au 27 juillet 2014.

Cette nuit-là, trois des six jeunes occupants de la voiture, avaient péri noyés dans l’habitacle du véhicule après un plongeon dans la rivière, dont les circonstances vont être au cœur des débats cette semaine, rapporte Le Progrès.

Ils donnent l’alerte et rentrent chez eux

Quelques heures avant le drame, les six copains étaient partis de Fraisses dans la Loire pour une virée à Lyon. Dans la nuit, après une soirée festive, le véhicule s’était engagé dans le quartier Confluence près du centre commercial et, alors qu’une pluie diluvienne tombait sur la ville, avait fini par plonger dans la Saône. Dans l’habitacle de la voiture, les pompiers avaient découvert les corps sans vie du passager avant, âgé de 18 ans et auquel appartenait le véhicule, et des deux passagers arrière, âgés de 17 ans. Le conducteur, mineur et donc sans permis, avait réussi à s’extraire du véhicule, comme deux autres passagers.

Trempés et enivrés, les trois survivants avaient donné l’alerte puis avaient quitté les lieux et étaient finalement montés dans un train à l’aube pour rentrer chez eux. Leurs parents les avaient conduits le lendemain à l’hôtel de police de Lyon.

Après une longue instruction et sept ans d’attente, les familles des victimes attendent de ce procès qu’il fasse la lumière sur ce qu’il s’est passé dans la voiture avant le drame, ce qui a conduit au plongeon dans la Saône et le rôle joué cette nuit-là par les trois survivants.