Un homme de 21 ans, originaire de Cambrai (Nord) a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Béziers (Hérault) à trente mois d’emprisonnement, dont six mois assortis d’un sursis probatoire pendant deux ans, pour une course-poursuite qui avait causé des blessures chez deux policiers. Il a également écopé d’une interdiction de séjour dans l’Hérault pendant cinq ans.
L’homme était jugé pour refus d’obtempérer aggravé par une mise en danger délibérée, violences sur des personnes dépositaires de l’autorité publique, conduite sans permis et dégradation de bien public.
Deux blessés légers
Dans la nuit du 7 au 8 février, les policiers avaient pris son véhicule, une voiture de location, qui circulait à vive à allure à Béziers, et qui refusait de s’arrêter. Lors de la course-poursuite, indique le procureur, Raphaël Balland, « le conducteur avait volontairement percuté un véhicule de la police nationale ainsi qu’un véhicule de la police municipale de Béziers, occasionnant deux blessés légers parmi les forces de l’ordre, avant d’abandonner le véhicule et de prendre la fuite à pieds ».
Pris à partie par une vingtaine d’individus, les policiers avaient renoncé à poursuivre le suspect. Un homme, qui avait été mis hors de cause, avait affirmé aux policiers que le véhicule avait été emprunté par un ami le soir des faits. Le véritable conducteur, dont le téléphone portable avait été retrouvé dans l’habitacle, avait finalement été identifié, puis interpellé le 23 février, à Perpignan (Pyrénées-Orientales), dans le cadre d’une autre procédure. Il avait déjà été condamné par la justice en 2017 et 2019, pour des faits de refus d’obtempérer.