TRIBUNALLa justice suspend les travaux d’une église XXL en Ardèche

Ardèche : La justice suspend les travaux d’une gigantesque église dans un parc naturel régional

TRIBUNALLe juge des référés a rejeté le recours d’une communauté religieuse s’opposant à la décision de la préfecture de stopper les travaux d’une immense église dans le petit village de Saint-Pierre-de-Colombier en Ardèche
Caroline Girardon

C.G.

Ils n’auront pas gain de cause tout de suite devant la justice. La requête, engagée par la famille missionnaire de Notre-Dame-des-Neiges a été rejetée ce vendredi par le tribunal administratif de Lyon. Cette communauté religieuse, qui avait entrepris de construire un immense complexe religieux de 19.400 m2 dans le parc naturel des Monts d’Ardèche, s’opposait à la décision du préfet de stopper le chantier.

L’ensemble devait comprendre une église de 4.000 places mais aussi des annexes, un parvis, un bâtiment d’accueil, une aire de dépose des pèlerins et une passerelle piétonne enjambant le cours d’eau de La Bourges. Le chantier a démarré sur le petit village de Saint-Pierre-de-Colombier, dans une zone naturelle protégée, en mai 2019. Mais les travaux avaient été interrompus par l'Etat en juin dernier.

Une menace pour les espèces protégées

Compte tenu du « degré de gravité des incidences éventuelles du projet sur l’environnement​ », le juge des référés a estimé dans son ordonnance que « la poursuite des travaux serait susceptible de causer des atteintes irrémédiables aux espèces ainsi identifiées et à leur milieu » et « qu’il n’y avait pas urgence, en l’état, à suspendre l’exécution de l’arrêté préfectoral ». Et cela malgré « les conséquences particulièrement défavorables que cette situation fait peser sur les entreprises intervenant sur le chantier », conclut-il.