Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Un an et demi après le suicide d’Evaëlle, trois élèves mis en examen

Val-d’Oise : Un an et demi après le suicide d’Evaëlle, 11 ans, trois élèves mis en examen

ENQUETEAprès la mise en examen d’une enseignante, c’est au tour de trois élèves âgés de 13 ans d’être placés pour l’un d’eux sous contrôle judiciaire et en liberté surveillée préjudicielle pour les deux autres
Romain Lescurieux

R.L.

Parce qu’elle ne supportait plus le harcèlement scolaire de certains camarades et de sa professeure de français, Evaëlle, 11 ans, s’était suicidée à Herblay (Val-d’Oise) en 2019. Un an et demi plus tard, trois élèves âgés de 13 ans, ont été mis examen, le 10 décembre dernier, révèle Le Parisien.

Selon les informations du quotidien, l’un d’eux a été placé sous contrôle judiciaire avec une obligation de formation, et donc d’aller en cours, mesure qu’il a contestée devant la cour d’appel de Versailles jeudi. Les deux autres sont placés en liberté surveillée préjudicielle.

« Toutes les personnes impliquées doivent répondre de leurs actes ».

En septembre 2020, c’est l’enseignante du collège Isabelle-Autissier où était scolarisé Evaëlle, qui avait été mise en examen pour « harcèlement sur mineur de 15 ans » avec interdiction d’exercer. Toujours sous contrôle judiciaire, elle reste suspendue.

Pour les parents, qui avaient déposé plainte pour harcèlement et violences contre trois élèves dès le mois de février 2019, la mise en examen des collégiens est « une décision très satisfaisante », indique Me Delphine Meillet, leur avocate, sollicitée par Le Parisien. Et de préciser : « On considère que toutes les personnes impliquées dans cette affaire doivent répondre de leurs actes ».