Nice : L’avocate était harcelée et menacée de mort par un prévenu qui réclamait sa défense
MALAISE•Le tribunal correctionnel de Nice a ordonné la détention de cet individu en attendant son procès, reporté au 8 févrierFabien Binacchi et Elise Martin
L'essentiel
- Un homme de 35 ans a été incarcéré en attendant son procès pour des menaces contre une avocate.
- Cet individu déjà connu de la justice l’a harcelée à de nombreuses reprises pour qu’elle accepte de le défendre.
Parce que l'avocate qui l’avait assisté durant sa garde à vue avait « trop bien fait son travail » et était « trop jolie », cet homme s’était mis à la harceler jusqu’à la menacer de mort pour qu’elle accepte de continuer à le représenter. Cette affaire, qui fait froid dans le dos, était étudiée lundi par le tribunal correctionnel de Nice, qui va laisser à cet individu au profil particulièrement inquiétant jusqu’au 8 février pour préparer sa défense. Egalement poursuivi dans un autre dossier, il restera, au moins jusqu’à cette date, en prison.
Tout a commencé autour du 25 novembre 2020. Entendu par des enquêteurs dans cette autre affaire, cet homme de 35 ans aux dix-neuf mentions sur son casier judiciaire, selon Nice-Matin qui a révélé les faits, aurait demandé à l’avocate de continuer à assurer sa défense avec des messages bien trop insistants. « Il y avait suffisamment d’éléments qui prouvaient le caractère menaçant envers notre consœur pour qu’il ne reste pas en liberté en attendant », pointe Thierry Troin, le bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Nice qui s’est constitué partie civile.
« Menaces de crime »
Devant le refus de cette spécialiste du droit, le prévenu a même proféré des menaces de mort. « Je vais venir te trouver », lui aurait-il notamment envoyé, selon le bâtonnier. En milieu de semaine dernière, après près d’un mois et demi d’intimidation, l’avocate a finalement porté plainte. Et l’homme est passé en comparution immédiate pour « menaces de crime contre les personnes avec conditions et appel téléphoniques malveillants », confirme à 20 Minutes le procureur de la République de Nice Xavier Bonhomme.
Le barreau de Nice réclame 1 euro symbolique pour « ne pas laisser passer ce genre d’affaires ». « On ne doit pas laisser des justiciables dépasser le cadre légal, explique Thierry Troin. On soutient nos confrères, surtout quand ils ont bien fait leur travail. Il s’agit d’une jeune avocate qui exerce seule. C’est plus facile pour ce genre d’individus de s’attaquer à des personnes qui semblent plus vulnérables. C’est un métier difficile, on subit parfois des difficultés relationnelles quand on tombe sur les mauvaises personnes. »