PROCESCondamné après avoir fui sur l'A9 à bord d'un véhicule rempli de drogue

Narbonne : Un homme condamné après avoir tenté de fuir à bord d'un véhicule rempli de drogue

PROCESL'homme a écopé de 5 ans de prison
Nicolas Bonzom

N.B.

Un homme de 21 ans, originaire de Nice (Alpes-Maritimes), a été condamné lundi soir par le tribunal correctionnel de Narbonne (Aude) à cinq ans de prison :​ le jeune homme avait été interpellé le 5 janvier par les douaniers, alors qu’il avait tenté d’échapper au contrôle de son véhicule, rempli de stupéfiants. Il a également écopé d’une amende douanière de 15.000 euros, et son véhicule et la drogue ont été saisis.

Ce jour-là, sur l’autoroute A9, tandis que trois motards avaient suivi le conducteur pour le contrôler, il avait bifurqué à très vive allure en direction de l'A61, et avait emprunté une sortie, et percuté la barrière de péage.

Un véhicule déclaré volé

Pendant plusieurs kilomètres, il a pris « des ronds-points à contresens, fait des embardées, des glissades », et roulé à 150 km/h dans des zones limitées à 70 km/h, avant d’abandonner son véhicule, indiquent les services des douanes. Il avait tenté de s’enfuir à pied en rase campagne, avant d’être rattrapé.

La drogue se trouvait dans le coffre de la voiture
La drogue se trouvait dans le coffre de la voiture - Douane française

Dans son véhicule, déclaré volé en 2019 et circulant avec de fausses plaques, les douaniers ont découvert plus de 320 kg de résine de cannabis et 6 kg d’herbe de cannabis, ainsi qu’un jeu de plaques d’immatriculation espagnole.