La CMA-CGM condamnée après le suicide d'un de ses commandants

Marseille : La CMA-CGM condamnée après le suicide d'un de ses commandants

CORRECTIONNELLe tribunal correctionnel de Marseille a condamné la compagnie maritime à une amende de 100.000 euros pour homicide involontaire après le suicide d’un commandant
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Cent mille euros d’amende pour homicide involontaire. Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné ce vendredi la CMA CGM, une compagnie maritime, pour des fautes et manquements qui ont conduit au suicide d’un de ses commandants de navire, Philippe Deruy, 47 ans.

Le salarié, unanimement reconnu comme un professionnel hors pair, s’était pendu dans la cave de son appartement de Nice le 14 février 2011. Le tribunal a jugé qu’il existe un lien évident entre ce suicide et « la gestion chaotique des suites d’une collision » en mer du Nord qui, un peu moins de deux mois auparavant, le 23 décembre 2010, avait impliqué Le Lapérouse, porte-conteneurs de la CMA CGM que commandait Philippe Deruy.

Une intense lutte d’influence

Un jeune lieutenant, aux commandes lors de l’accident, avait été reconnu responsable de cette collision et avait quitté la compagnie, l’un des géants mondiaux du transport maritime. Le commandant Deruy avait été dégagé de toute responsabilité.

Son sort avait alors donné lieu à une intense lutte d’influence au sein de l’état-major de la compagnie. A l’inverse d’une majorité de cadres dirigeants, Jacques Saadé, PDG de CMA CGM, et le directeur général de la filiale CMA Ships étaient eux favorables à un licenciement de Philippe Deruy.

Renvoyé sur Le Lapérouse pour former un nouveau commandant qui le remplaçait, puis débarqué à Suez (Egypte) et muté à un poste à terre mal défini, le commandant avait connu une dégradation de son état moral. La CMA-CGM a décidé de faire appel de cette décision.