TRIBUNAL POUR ENFANTSLe jeune preneur d'otages du tabac-PMU de Blagnac condamné à deux ans ferme

Toulouse : Le jeune preneur d'otages du tabac-presse de Blagnac condamné à deux ans de prison ferme

TRIBUNAL POUR ENFANTSEn mai 2019, l'adolescent avait retenu durant plusieurs heures quatre femmes dans un tabac-presse-PMU de Blagnac
Béatrice Colin

B.C.

Le 7 mai 2019, peu après 16 h, un ado de 17 ans armé pénétrait dans un tabac-presse-PMU situé à l’entrée de Blagnac, juste après un pont franchissant la Garonne en provenance de Toulouse. Durant plus de quatre longues heures, il avait pris en otage quatre femmes, en libérant une première avant de relâcher les trois autres, alors qu’à l’extérieur d’importants moyens avaient été déployés.

Jugé lundi à huis clos par le tribunal pour enfants, ce jeune homme, désormais majeur a été condamné à quarante-deux mois de prison dont 24 mois ferme indique La Dépêche du Midi. Au cours de l’audience, le preneur d’otages n’a pas réussi à expliquer son geste.

Une revendication liée aux « gilets jaunes »

A l’époque des faits, il avait expliqué être affilié au mouvement des « gilets jaunes », une revendication politique pointant derrière ses actes et lors des échanges avec les négociateurs du Raid. Il avait été en effet interpellé quelques mois plus tôt, en décembre, en marge d’une manifestation dans le centre-ville de Toulouse. Il était alors jugé un peu dépressif.

Selon le quotidien régional, grâce aux remises de peine, il devrait être sorti de la maison d’arrêt de Foix d’ici à la fin de l’année.