L’UFC Que Choisir dépose plainte contre les cagnottes en ligne Leetchi
ENQUETE•La cagnotte Leetchi, présentée comme « simple et rapide », « se transforme en cauchemar interminable pour un trop grand nombre d’utilisateurs », explique l'UFC Que Choisir
M.A.
L’UFC Que Choisir dépose plainte auprès du procureur de la République de Paris, ce vendredi, contre la société Leetchi pour pratiques commerciales trompeuses. « Face à la persistance inadmissible des retards de versement de ses cagnottes en ligne, l’UFC Que Choisir dépose aujourd’hui plainte », a annoncé l’association de défense des consommateurs dans un communiqué de presse.
La cagnotte Leetchi, présentée comme « simple et rapide », « se transforme en cauchemar interminable pour un trop grand nombre d’utilisateurs », explique l’UFC Que Choisir, qui évoque des retards de versement, des réclamations sans réponses, des justificatifs supplémentaires demandés sans raison apparente et même des cagnottes ayant tout simplement disparu.
La société, qui « se vante de garantir un service rapide et efficace », affirme « à plusieurs reprises que le versement des cagnottes au bénéficiaire s’effectue dans un délai de 48 heures », poursuit l’UFC Que Choisir dans son communiqué, avant d’ajouter : « Mais cette promesse a volé en éclats pour de nombreux utilisateurs qui doivent attendre des semaines, voire des mois, avant de pouvoir bénéficier de leur argent. »
Une exception qui « devient la règle » ?
Si l’association reconnaît qu’un délai supplémentaire peut « exceptionnellement » intervenir dans le cadre de la lutte contre les fraudes, « l’exception est en train de devenir le principe puisque des milliers de consommateurs sont concernés par des délais de déblocage des fonds de plusieurs mois », affirme-t-elle, expliquant avoir reçu de nombreux témoignages.
L’UFC Que Choisir cite notamment l’exemple d’une utilisatrice qui les a alertés sur les délais de versement d’une cagnotte qu’elle avait créée pour venir en aide à sa tante dont la santé est compromise du fait du covid-19. « Un autre utilisateur a dû attendre 5 semaines supplémentaires avant de pouvoir utiliser l’argent de sa cagnotte solidaire », ajoute l’association.
Un modèle de réclamation sur le site de l’UFC Que Choisir
« Dans le cadre de la crise économique inédite que nous traversons, et alors que certaines personnes recourent à ce système de cagnottes pour faire face à des besoins primordiaux (soutien financier pour proches malades, collecte pour les services hospitaliers, etc.), l’impact de ces retards est particulièrement préjudiciable », justifie l’association.
L’UFC Que Choisir invite les consommateurs, victimes d’importants retards dans le versement des fonds, à se manifester d’abord sur son site, puis à déposer plainte en cas d’échec.