Attentat de la rue des Rosiers : La Norvège autorise l'extradition d'un suspect vers la France
ENQUETE•La justice française le soupçonne d’être « l’un des tireurs de l’attentat » qui avait fait six morts et 22 blessés dans le quartier juif historique de la capitale en 198220 Minutes avec AFP
La Norvège autorise l’extradition d’un suspect de l’attentat de la rue des Rosiers vers la France, selon les renseignements norvégiens (PST). Cette décision, non ouverte à un appel, devra être exécutée sous dix jours.
Walid Abdulrahman Abou Zayed, aussi connu sous le nom d’Osman en Norvège, est recherché par la justice française pour sa participation présumée à l’attaque qui avait fait six morts et 22 blessés dans le quartier juif historique de la capitale française.
Plainte rejetée
Palestinien naturalisé norvégien en 1997, le suspect s’opposait à son extradition vers la France, clamant son innocence. Validée par tous les échelons judiciaires du pays nordique, celle-ci devait encore recevoir le feu vert du gouvernement norvégien. « La plainte d’Osman a été examinée en Conseil des ministres réuni devant le Roi. Elle a été rejetée », a déclaré Annett Aamodt, porte-parole du PST.
« Le ministère de la Justice a ordonné que l’extradition soit mise en œuvre dans le cadre d’un accord entre les polices norvégienne et française et la décision doit être exécutée dans les dix jours », a-t-elle ajouté.
Le 9 août 1982, un commando de trois à cinq hommes avait lancé une grenade dans le restaurant Jo Goldenberg dans le « Pletzl », quartier juif historique de Paris, puis ouvert le feu dans l’établissement et contre des passants. L’opération avait rapidement été attribuée au Fatah-Conseil révolutionnaire (Fatah-CR) d’Abou Nidal, groupe palestinien dissident de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).