Finistère : Une amende de 1.500 euros pour les pêcheurs qui avaient décapité deux phoques
CRUAUTE•Les cadavres mutilés des animaux avaient été retrouvés à Concarneau et à Trégunc en 2019J.G.
Le parquet avait requis 5.000 d’euros d’amende à leur encontre lors du procès qui s’est tenu le 12 octobre devant le tribunal de Quimper. Deux marins pêcheurs ont finalement été condamnés ce jeudi à une amende de 1.500 euros chacun pour avoir tué et décapité des phoques en 2019, rapporte Ouest-France.
L’affaire avait démarré au mois de février avec la découverte d’une tête de phoque immergé et accrochée à un cordage au bout de la digue du port de plaisance de Concarneau. Trois semaines plus tard, le corps sans tête de l’animal avait été retrouvé par une promeneuse au fond d’une anse. Le 18 mars, un second phoque décapité avait été découvert sur une plage à Trégunc.
Des têtes conservées comme un souvenir
Ces actes de cruauté avaient soulevé une vague d’indignation, l’ONG Sea Sheperd promettant même d’offrir 10.000 euros de récompense « pour toute information qui permettra d’identifier le ou les coupables ».
Lors de l’audience, le matelot, âgé de 37 ans, avait reconnu avoir décapité les deux phoques et avoir conservé leurs têtes pour les naturaliser en guise de souvenir. Son patron, âgé de 48 ans, avait quant à lui totalement contesté les faits. Une audience sur les intérêts civils se tiendra le 22 juin 2021 dans cette affaire. Une dizaine d’associations de protection des animaux se sont constituées partie civile lors du procès.