Confinement à Béziers : Un homme condamné pour avoir fui un contrôle policier car il n'avait pas d'attestation
PROCES•L'homme a écopé de 18 mois d'emprisonnementN.B.
Un homme de 33 ans a été condamné ce vendredi, devant le tribunal correctionnel de Béziers (Hérault) à 18 mois de prison, 12 mois de suspension de permis de conduire et 1.000 euros d’amende après une course-poursuite avec les policiers, à Agde, le 10 novembre dernier. Le trentenaire a déjà été condamné à cinq reprises entre 2007 et 2019, notamment pour des faits de violences et de trafic de stupéfiants.
Le 10 novembre, l’homme, qui roulait sans assurance, avait refusé d’obtempérer à un contrôle et avait entraîné les policiers dans une course folle. Les forces de l’ordre avaient réussi à crever deux de ses pneus, mais ça ne l’avait pas arrêté. Il avait abandonné quelques minutes plus tard son véhicule, et s’était enfui en courant.
Un policier blessé
« Les policiers étaient parvenus à le rattraper, mais ils n’avaient réussi à le maîtriser qu’avec beaucoup de difficultés après avoir notamment fait usage à deux reprises d’un pistolet à impulsion électrique », rapporte Raphaël Balland, le procureur de la République de Béziers. Au cours de cette interpellation mouvementée, l’un des policiers avait été blessé, souffrant d’une fracture à un doigt, pour laquelle il est arrêté deux mois.
En garde à vue, l’homme avait expliqué qu’il voulait à tout prix éviter d’être contrôlé, de peur d’être verbalisé car il n’avait pas sur lui d’attestation de dérogation de déplacement, obligatoire pendant ce confinement, indique le représentant du parquet.