Des membres d’une même famille ont écopé de peines allant jusqu’à 5 ans de prison, par la justice, à Béziers (Hérault), pour le recel du butin de 62 cambriolages commis par des mineurs, rapporte le procureur, Raphaël Balland.

Les investigations ont débuté en 2017, lorsque les gendarmes ont constaté de nombreux vols avec effraction, commis par plusieurs individus, chez des particuliers, selon le mode opératoire similaire : l’enquête permet d’identifier une cinquantaine de cambriolages, commis entre novembre 2017 et janvier 2018, « susceptibles de mettre en cause plusieurs mineurs conduits sur les lieux des faits par des majeurs », note le procureur.

Le domicile d’un couple, « port d’attache » des jeunes cambrioleurs

Les mineurs étaient alors soupçonnés de cibler des maisons en pleine journée, en sonnant aux portes pour vérifier l’absence des occupants, puis en forçant les portes ou les fenêtres à la recherche de bijoux, d’argent liquide ou d’appareils multimédia. Les enquêteurs soupçonnaient alors que le domicile, à Béziers, d’un couple de quadragénaires macédoniens, déjà condamnés par la justice à plusieurs reprises pour des vols aggravés, semblait être le « port d’attache » des jeunes cambrioleurs. En 2018, 62 cambriolages étaient finalement recensés, dans des communes du Biterrois.

Le 15 mai 2018, huit personnes avaient été mises en examen, dont deux mineurs, toutes issues de la même famille. Le 27 mai dernier, l’un des mineurs a été condamné par le tribunal pour enfants à 10 mois d’emprisonnement avec un sursis probatoire pendant 2 ans et l’autre à 6 mois d’emprisonnement avec un sursis probatoire pendant 2 ans.

Le couple s’est enfui pendant le délibéré, ils sont recherchés

Les six adultes ont été jugés le 6 novembre dernier, par le tribunal correctionnel de Béziers : un homme de 44 ans a été condamné à 5 ans de prison, dont 6 mois avec sursis et son épouse, âgée de 41 ans, à 4 ans de prison dont 1 an avec sursis. Ils ont également écopé d’une amende de 7.000 euros chacun et d’une interdiction de séjour en Occitanie pendant cinq ans. Le couple, indique le procureur, a pris la fuite pendant le délibéré. Un mandat d’arrêt a été lancé à leur encontre, ils sont activement recherchés.

Enfin, trois autres membres de la famille ont été condamnés par le tribunal correctionnel à 30 mois de prison, dont 12 avec sursis et 1.500 euros d’amende, à 1 an de prison et 1.000 euros d’amende et à 3 ans de prison, dont 11 mois avec sursis. Tous les condamnés ont également l’obligation d’indemniser les victimes. Une sixième personne sera jugée le 5 février 2021, son procès ayant été renvoyé pour des raisons médicales.

Lire aussi