Marseille : L'enquête sur la mort d'un jeune tué par un policier conclut à la légitime défense
POLICE•Le parquet a classé sans suite l’enquête visant un policier qui a tué un jeune homme dans les quartiers Nord de Marseille, pour légitime défense20 Minutes avec AFP
Selon une information de Marsactu confirmée par le parquet, l’enquête pénale sur la mort de Mehdi, un jeune homme de 18 ans tué en février par la police dans les quartiers Nord de Marseille, a été classée sans suite pour légitime défense le 1er octobre dernier.
Le soir du 14 février, après un braquage commis dans un magasin proche du centre-ville, trois malfaiteurs présumés avaient pris la fuite en voiture et avaient été poursuivis par des policiers. Les fuyards avaient stoppé leur véhicule dans la cité des Marronniers, située au nord de Marseille.
Marche blanche
Un policier avait alors ouvert le feu « à plusieurs reprises après avoir été lui-même puis un de ses collègues mis en joue par un des malfaiteurs », avait alors indiqué le parquet de Marseille. La procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, avait alors précisé que le jeune homme blessé mortellement était celui qui aurait mis les policiers en joue.
La mort du jeune de 18 ans avait suscité l’émotion chez les habitants du quartier, dont plusieurs centaines avaient manifesté quelques jours plus tard pour demander « Justice pour Mehdi ».