VOLSUne famille condamnée pour avoir volé des colis dans des boîtes aux lettres

Perpignan : Une famille condamnée pour avoir dérobé de nombreux colis dans des boîtes aux lettres

VOLSUne trentaine de victimes ont été identifiées
Nicolas Bonzom

N.B.

Un homme a été condamné par le tribunal correctionnel de Perpignan (Pyrénées-Orientales),​ lundi, à 8 mois de prison, dont 4 mois avec sursis, et sa compagne et sa mère à 4 mois avec sursis, pour avoir dérobé des colis.

Depuis le début du mois d’octobre, les policiers du commissariat de Perpignan étaient submergés de plaintes pour des vols de colis, dans les boîtes aux lettres d’une résidence. Au total, 33 victimes se sont manifestées, indiquent les policiers.

L’exploitation de la vidéosurveillance a permis aux enquêteurs de constater la présence, à plusieurs reprises, de deux mêmes voitures, occupées par un homme et deux femmes, stationnées devant l’entrée de l’immeuble, à proximité des boîtes aux lettres.

Des « passes » de la Poste

Le mode opératoire était à chaque fois similaire, indiquent les services de police : l’homme, âgé d’une trentaine d’années, descendait du véhicule, ouvrait le bloc de boîtes aux lettres, à l’aide d’un « passe » réservé à la Poste, et dérobait des colis et du courrier qu’il remettait aux deux occupantes du véhicule qui faisaient le guet.

Le trio a rapidement pu être interpellé. Au domicile du trentenaire, des objets et des colis provenant des vols, ainsi qu’un trousseau de clés composé, entre autres, de deux « passes » ont été retrouvés. En garde à vue, tous ont reconnu les faits.

Le fils, âgé de 37 ans, déjà connu des services de police, notamment pour des faits de vol, a expliqué aux enquêteurs avoir commis ces méfaits par manque d’argent, dû à une dépendance sévère à la cocaïne. Il a indiqué avoir commencé son activité délictuelle à la fin du confinement et avoir sévi dans plusieurs résidences du département. Sa compagne a confirmé de « graves problèmes financiers », indiquent les services de police. Quant à sa mère, elle a déclaré aux enquêteurs avoir voulu aider son fils.