JUSTICEJusqu’à six mois de prison ferme contre des « gilets jaunes »

« Gilets jaunes » dans le Var : Jusqu'à six mois de prison ferme pour avoir brûlé un péage

JUSTICESept « gilets jaunes » ont comparu devant le tribunal correctionnel de Draguignan pour avoir incendié le péage du Muy dans le Var
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Des peines allant jusqu’à six mois de prison ferme ont été prononcées ce mardi tard dans la soirée par le tribunal correctionnel de Draguignan à l’encontre de sept sympathisants des «gilets jaunes»​ pour la dégradation et l’incendie d’un péage dans le Var en 2018.

Les prévenus, âgés de 24 à 39 ans, cinq hommes et deux femmes, ont mis en avant l’effet de groupe et de l’alcool pour expliquer les circonstances dans lesquelles la gare de péage du Muy avait été ravagée par les flammes le soir du samedi 24 novembre 2018, au deuxième samedi de protestation, après des heures de manifestation pacifique.

Trois relaxes

La représentante du parquet avait demandé la condamnation des sept prévenus. Finalement, trois ont obtenu la relaxe, l’un une contravention et une cinquième une peine de travaux d’intérêt général (TIG).



Deux peines de prison ont été prononcées, l’une de huit mois de prison avec sursis assortie de TIG et l’autre de deux ans de prison dont 18 mois avec sursis à l’encontre d’un prévenu, qui avait déjà effectué de la détention provisoire pendant la procédure. Ces deux personnes, une femme et un homme, également condamnés à une obligation d’indemniser la partie civile, ont été reconnus coupables de l’incendie qui avait ravagé une boutique du concessionnaire Escota.