COMPARUTION IMMEDIATEUn conducteur condamné pour avoir traîné sur 500 mètres un policier

Meurthe-et-Moselle : Un conducteur condamné pour avoir traîné sur 500 mètres un policier

COMPARUTION IMMEDIATELe prévenu a écopé de cinq ans de prison, dont quatre ans ferme
T.G. avec AFP

T.G. avec AFP

L'essentiel

  • Le 27 août, lors d’une interpellation, un policier avait été traîné sur 500 mètres, bloqué dans l’habitacle d’un véhicule.
  • Le conducteur de la voiture, bien connu de la police, était jugé ce lundi à Nancy.
  • Il a été condamné à cinq ans de prison, dont un an de sursis probatoire.

L’épisode avait ému, fin août près de Nancy. Cette nuit-là, le conducteur d’un véhicule avait traîné un policier sur 500 mètres afin de fuir un contrôle en Meurthe-et-Moselle. Il a été condamné lundi soir à cinq ans de prison, dont un an de sursis probatoire.

Les magistrats du tribunal correctionnel ont suivi les réquisitions du parquet à l’encontre du prévenu de 29 ans, très connu de la justice avec 14 mentions au casier judiciaire.

A l’audience, les images de l’interpellation ont été diffusées. Sur cette vidéo, on voit deux policiers tentant d’extraire le conducteur du véhicule tandis que le troisième se place à l’avant. Mais l’homme au volant réussit à partir et l’un des policiers se retrouve coincé.

A l’origine, une histoire de faux billets

Les faits avaient été commis à Chavigny, alors que la police voulait procéder au contrôle d’une voiture. Elle avait été appelée par un restaurateur dont la commande avait été payée avec des faux billets de 20 euros.

Un autre policier a fait usage de son arme de service en visant les pneus de cette voiture, ce qui n’a pas empêché la fuite, avait précisé le procureur de la République François Perain au lendemain des faits, précisant que le fuyard avait heurté finalement un autre véhicule en stationnement.

NANCY - DOCUMENT EXCLUSIF UNITÉ SGP POLICE - POLICIER TRAÎNÉ SUR 500 MÈTRES

🚨[Doc.Exclusif #USGP] le quotidien des fonctionnaires de police A #Nancy, traîné sur 500 mètres par un véhicule. Notre collègue s'en sort bien, miraculeusement il est légèrement blessé. La détermination des délinquants pour se soustraire à leur interpellation aurait pu une nouvelle fois engendrer un drame dans nos rangs. 👉 UNITE SGP POLICE lui souhaite un prompt rétablissement et lui apporte tout son soutien ainsi qu'aux collègues intervenants. 👉 Précisions lors de l'intervention, la porte latérale du fourgon est sortie de son rail et la radio a lâché.....mettant les collègues dans une situation encore plus délicate. Le manque de moyens et la violence grandissante à l'endroit des FDO et des personnes chargées d'une mission de service public se matérialisent chaque jour. 👉 Plus que des mots, des actes forts seront nécessaires pour endiguer cela. 👉 Mesdames et messieurs les politiques, il est temps !!!

Posted by UNITÉ SGP Police FO on Friday, August 28, 2020

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le policier, traîné sur 500 m, a été légèrement blessé, victime de douleurs aux jambes et au bassin. Hospitalisé, il a pu ressortir dès le lendemain. « Notre collègue s’en sort miraculeusement bien. La détermination des délinquants (…) aurait pu une nouvelle fois engendrer un drame », ont souligné les syndicats de police, dénonçant « l’indifférence avec laquelle des individus ont délibérément mis la vie d’un policier en péril ».