Orléans : Le directeur de l'UFR Sciences et Techniques mis en examen pour détournement de fonds publics
POURSUITES•L’affaire concerne des notes de frais et des primes indûment perçues par le directeur de l’UFR20 Minutes avec agences
Le directeur de l’UFR Sciences et Techniques de l’université d’Orléans (Loiret), le Pr Hechmi Toumi, a été mis en examen pour détournement de fonds publics. Il est également poursuivi pour abus de confiance ainsi que faux et usage de faux, a annoncé ce jeudi la procureure de la République d’Orléans. L’affaire concerne des notes de frais et des primes indûment perçues pour une valeur supérieure à 150.000 euros.
Ary Bruand, le président de l’établissement a, lui, été placé sous le statut de témoin assisté. Un troisième homme, le directeur de l’Institut de prévention et de Recherche sur l’ostéoporose (Ipros) du Centre hospitalier régional d’Orléans, est poursuivi pour abus de confiance.
Juste avant les élections à l’université
L’annonce de ces poursuites intervient à moins d’une semaine des élections pour la présidence de l’université d’Orléans, le 6 octobre. Ary Bruand est candidat à sa propre succession alors que professeur Toumi doit se présenter à la tête d’une liste concurrente.
L’université d’Orléans est ainsi touchée pour la deuxième fois en quelques mois par des affaires. En juin, le prédécesseur de Ary Bruand, Youssoufi Touré, avait été condamné par le tribunal judiciaire d’Orléans à un an de prison avec sursis et 15.000 euros d’amende pour détournement de fonds publics.