PROCESDieudonné condamné à 10.000 euros d'amende pour des propos racistes

Dieudonné condamné à 10.000 euros d'amende pour des propos racistes

PROCESLors d’un spectacle en 2017, Dieudonné avait utilisé le terme « gang des pyjamas de Cracovie », en référence à la tenue portée par les déportés juifs à Auschwitz
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le tribunal de Chartres a condamné l’humoriste controversé Dieudonné à 10.000 euros d’amende, ce jeudi, pour avoir tenu des propos racistes en juin 2017 dans le cadre de son spectacle le « Bal des quenelles ».

Le terme, utilisé par Dieudonné lors d’un spectacle joué à son domicile d’Eure-et-Loir, le 17 juin 2017, « gang des pyjamas de Cracovie », en référence à la tenue portée par les déportés juifs à Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale, est « injurieux à l’égard des juifs victimes de l’Holocauste », a estimé le tribunal, qui a suivi les réquisitions du parquet.

L’avocate de Dieudonné va faire appel

Le tribunal a également condamné le polémiste à verser 8.000 euros à chacune des deux associations qui s’étaient constituées parties civiles, l’association du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme et l’association Ben Gourion. Présent en début d’audience, le 22 juin, le polémiste avait quitté le palais de justice une heure après son arrivée, prétextant qu’il devait « enregistrer une émission quotidienne ».

Dieudonné avait déclaré « insultant, voire obscène, de venir déranger un tribunal pour parler de sketches » avant d’ajouter qu’il « aurait fallu convoquer le personnage ». Son avocate, Me Isabelle Coutant-Peyre, avait estimé de son côté la procédure « inopportune », jugeant que le spectacle ne se déroulait pas dans un lieu public mais privé. Elle avait également contesté les propos incriminés. Elle a précisé jeudi qu’elle allait faire appel de cette condamnation.

Dieudonné banni de YouTube, Facebook, Instagram et TikTok

Ces derniers mois le polémiste a été banni de plusieurs plateformes en ligne : fin juin YouTube a supprimé la chaîne de Dieudonné, puis en août le groupe Facebook l’a banni de manière définitive de Facebook et Instagram, suivi quelques jours plus tard de TikTok.

Un porte-parole du groupe Facebook avait expliqué que l’humoriste controversé a été banni de ses deux plateformes « de manière permanente », car il « a violé de manière répétée nos règles en matière de discours de haine, en publiant des contenus se moquant des victimes de la Shoah ou en employant des termes déshumanisants à l’encontre des Juifs ».