Alsace : Un homme condamné à huit ans de prison pour avoir incendié 27 bus et 88 voitures
CORRECTIONNELLE•Il aurait provoqué des dommages estimés à plus de dix millions d'eurosT.G.
La sanction est tombée pour Régis Haegelé. Le prévenu, surnommé « l’incendiaire du Centre Alsace » a été condamné à huit ans de prison ferme, mercredi par le tribunal correctionnel de Colmar.
L’homme de 34 ans était poursuivi pour s’être rendu coupable, entre 2013 et 2019, de multiples dommages, estimés à plus de dix millions d’euros. La justice a finalement retenu 110 séries de faits, parmi lesquels 27 bus et 88 voitures brûlées ainsi que 750 véhicules dont les pneus avaient été crevés. Elle n’a pas suivi les réquisitions du procureur, qui avait réclamé la peine maximale de dix ans d’emprisonnement pour ce type d’actes.
L’auteur des faits s’est excusé
Pendant l’audience, le trentenaire, connu dans la région pour ses performances en course à pied, avait exprimé des regrets. « J’ai fait une grosse erreur, je suis conscient de la gravité de mes actes. Je m’excuse, mais cela n’effacera pas ce que j’ai fait. J’espère qu’on me laissera une chance de retrouver une vie normale. Je veux à l’avenir devenir bienveillant », avait-il déclaré, dans des propos rapportés par France Bleu Alsace.
Le tribunal ne s’est pas encore prononcé sur les demandes de dommages et intérêts exprimées par 75 victimes. Elle les examinera le 20 janvier.