Var : Le maire de Sanary Ferdinand Bernhard condamné à six mois de prison ferme
JUSTICE•Le maire de Sanary-sur-Mer, Ferdinand Bernhard, a été condamné à trois ans de prison dont six mois ferme pour une série d’infractions économiques et financièresM.Cei. avec AFP
Le maire de Sanary-sur-Mer, Ferdinand Bernhard, a été condamné à trois ans de prison dont 30 mois avec sursis et six mois ferme sous bracelet électronique pour prise illégale d’intérêt, détournement de fonds public et favoritisme, dans une série d’infractions économiques et financières.
Il a également été condamné à cinq ans de privation de droits civiques et civils et les biens immobiliers en cause dans l’affaire lui appartenant seront confisqués. L’édile, à la tête de cette station balnéaire varoise depuis 1989, se voit reprocher la promotion éclair de sa maîtresse comme directrice générale des services, à plus de 5.000 euros par mois, l’utilisation de passe-droits pour faire édifier quatre villas sur un terrain qu’il a acheté, l’utilisation indue d’une voiture de fonction ou l’attribution de marchés grassement rémunérés, hors procédure, à des proches.
Dans un communiqué, son avocat annonce son intention de faire appel d'une décision qui, selon lui, «n'est pas le juste reflet du contenu de ce dossier et des débats». Se présentant comme « ignorant, incompétent et naïf » lors du procès, ce dentiste à la retraite qui continue d’exercer, gagnant 20.000 euros par mois, avait « une conception autoritaire de ses fonctions qui ont manifestement permis la commission de ces infractions » pendant de nombreuses années, a estimé le tribunal correctionnel de Marseille dans son jugement.