ENQUETELes suspects de l’agression antisémite à Paris mis en examen et écroués

Paris : Les deux suspects de l’agression antisémite mis en examen et écroués

ENQUETESoupçonnés d’avoir violemment agressé un homme juif début août à Paris, deux hommes ont été interpellés et placés en garde à vue jeudi
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les deux hommes, placés en garde à vue jeudi, soupçonnés d’avoir violemment agressé un homme juif et de lui avoir volé sa montre début août à Paris, ont été mis en examen et écroués, a annoncé une source judiciaire, ce samedi.

Les deux suspects, âgés de 18 ans, interpellés mercredi et jeudi, avaient d’abord été renvoyés en comparution immédiate. Mais vendredi, lors de l’audience, le tribunal correctionnel s’est déclaré incompétent pour les juger, après un couac de procédure.

Des faits qui relèvent d’une cour d’assises

Alors qu’il venait de demander de lourdes peines de 3 et 4 ans ferme avec révocation « d’au moins deux ans » de sursis, le procureur est finalement revenu sur son réquisitoire, expliquant que les prévenus encouraient 15 ans de prison et que le tribunal était donc incompétent pour juger ces faits criminels – qui relèvent d’une cour d’assises. La présidente du tribunal a donc renvoyé l’affaire au parquet afin qu’il ouvre une information judiciaire.

Dans la soirée, les deux hommes ont finalement été mis en examen pour vol avec violences ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) supérieure à 8 jours, commis en réunion et en raison de l’appartenance de la victime à une religion, et placés en détention provisoire. Ils sont soupçonnés d’avoir agressé un jeune homme, père de famille, le 6 août dans l’Est parisien.

« Sale juif, sale fils de pute, t’es un homme mort sale race »

Ce dernier a raconté vendredi lors de l’audience avoir été suivi dans le hall d’entrée de l’immeuble de ses parents par deux personnes, qui ont pris l’ascenseur avec lui. Sur le palier, il a rapporté avoir été « étranglé », avoir reçu des « coups de poing », et avoir été insulté de « sale juif, sale fils de pute, t’es un homme mort sale race ».

Il a dit avoir ensuite été poussé dans les escaliers puis avoir perdu connaissance, se faisant dérober sa montre d’une valeur de 10.000 euros. C’est son père qui, s’inquiétant de ne pas le voir arriver, l’a découvert inanimé.

Des hommes connus des services de police

Les policiers ont retrouvé la trace des deux hommes en utilisant les images des caméras de vidéosurveillance du quartier. Dans le box, ces derniers ont reconnu le vol mais pas l’intégralité des coups, et nié les insultes antisémites : ils ont affirmé avoir vu la montre au bras de la victime, mais pas la kippa qu’il portait.

L’un des deux suspects a par ailleurs été aussi mis en examen vendredi soir pour vol aggravé, pour des faits distincts découverts lors de l’enquête. Les deux hommes avaient été condamnés en janvier 2020 à 5 ans de prison dont 3 ans avec sursis pour complicité de meurtre et violences aggravées notamment, dans un dossier datant de 2018. L’un d’eux a aussi à son casier deux autres condamnations de prison avec sursis.