Roanne : Une surveillante de prison interdite d’exercer à cause de cadeaux offerts à un détenu dont elle est amoureuse
CONDAMNATION•Dénoncée par son époux, une surveillante du centre pénitentiaire de Roanne, âgée de 41 ans, a aussi été condamnée mardi soir à 2.000 euros d’amende avec sursisJ.Lau. avec AFP
Un amour impossible a coûté cher à une surveillante du centre pénitentiaire de Roanne (Loire). Accusée d’avoir remis en mars un téléphone portable à un détenu, dont elle est amoureuse, cette femme de 41 ans a été condamnée mardi soir à une interdiction définitive d’exercer cette profession.
Celle-ci affichait jusque-là « de très bons états de service dans l’administration pénitentiaire, où elle était en fonction depuis 17 ans », précise ce mercredi le parquet de Roanne, qui l’a aussi condamnée à « 2.000 euros d’amende avec sursis ».
Dénoncée par son mari, lui aussi surveillant au centre pénitentiaire
Suspendue de ses fonctions et placée sous contrôle judiciaire en mars après avoir fourni un téléphone au détenu, elle avait expliqué vouloir « rester en lien » avec lui. Outre cet appareil et des cartes SIM, elle lui avait aussi remis illégalement des vêtements et de la nourriture à l’occasion de Noël et de la Saint-Valentin. L’homme de 35 ans dont elle est amoureuse a été condamné à trois reprises par une cour d’assises.
Il purge actuellement une peine de 14 ans de réclusion criminelle pour meurtre. Le tribunal correctionnel de Roanne lui a infligé une condamnation de trois mois de prison pour le recel des cadeaux reçus. La prévenue avait été dénoncée par son époux, avec qui elle est en instance de divorce, et qui se trouve être lui aussi surveillant dans cette même prison. Roanne, ton univers impitoyable…