GRAND BANDITISMELe « parrain » Michel Campanella placé en détention provisoire à Marseille

Marseille : Le « parrain » Michel Campanella placé en détention provisoire

GRAND BANDITISMEMichel Campanella, considéré par certains policiers comme le « parrain » de Marseille, a été placé en détention provisoire avec cinq proches pour des suspicions d’extorsions
Adrien Max

Adrien Max

Une enquête « minutieuse » pour faire tomber celui considéré par certains comme le « parrain » de Marseille. Michel Campanella, une figure du grand banditisme marseillais a été placé en détention provisoire​ dimanche après avoir été présenté à un magistrat.

Il lui est reproché, avec six proches placés en garde à vue la semaine dernière, « une organisation se livrant au racket de plusieurs établissements de loisirs et de restauration en vue de la place de Marseille, soit par le rachat forcé de certains d’entre eux, soit par le prélèvement "d’enveloppes" », explique le parquet de Marseille dans un communiqué.

Cinq personnes en détention provisoire

Des perquisitions ont permis la découverte de 40.000 euros en liquide, de gilets pare-balles, de matériel de surveillance et de brouillage, des véhicules volés et de jerricans d’essence dans des boxes utilisés par certains de ses membres.

Parmi les sept personnes interpellées, cinq ont été placés en détention provisoire, dont Michel Campanella, et deux sous contrôle judiciaire pour « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes commis en bande organisée, extorsions commises en bande organisée, recel en bande organisée de biens provenant de vols commis en bande organisée, blanchiment par dissimulation du produit direct ou indirect d’un crime ou d’un délit en bande organisée et détention d’arme de catégorie B ».