Cantal : Soupçonné de viol et d’agressions sexuelles sur des mineurs, un ancien prêtre remis en liberté
PEDOPHILIE•Agé de 66 ans, l’ancien prêtre de Massiac, dans le Cantal, se trouvait en détention provisoire depuis septembre 201820 Minutes avec AFP
Il avait été mis en examen puis placé en détention provisoire à Aurillac en septembre 2018. Un ancien prêtre du Cantal a obtenu sa mise en liberté « sous conditions strictes », dans des affaires d’agressions sexuelles sur quatre enfants d’une même fratrie, alors âgés de 13 à 17 ans. Depuis son incarcération, l’ex-curé de Massiac, âgé de 66 ans, a également été mis en examen pour viol sur l’un des adolescents, après le témoignage de cette victime. L’enquête se poursuit.
L’ancien ecclésiastique « sera accueilli dans une congrégation religieuse loin du Cantal avec un contrôle judiciaire strict, interdiction de sortie et obligation de soins », a détaillé le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Eric Maillaud.
Une première demande refusée à l’automne 2019
« Il a fallu attendre d’avoir un lieu d’hébergement. L’ordonnance de mise en liberté a été rendue ce [mardi] matin » par le juge instructeur, a précisé son avocat Me Frédéric Franck, confirmant une information du quotidien La Montagne.
Une première demande avait été refusée à l’automne 2019 par la chambre d’instruction de la cour d’appel de Riom (Puy-de-Dôme).