Indre-et-Loire : Cinq mois avec sursis pour avoir pratiqué l’acupuncture sans diplôme de médecine
TRIBUNAL•La mise en cause a déclaré qu’elle n’était pas au courant des règles liées à la pratique de l’acupuncture et qu’elle avait « exercé en toute bonne foi »20 Minutes avec agence
Une femme âgée de 48 ans a été condamnée à cinq mois de prison avec sursis ainsi qu’à cinq ans d’interdiction d’exercer l’acupuncture, ce lundi à Tours. Elle a été reconnue coupable d’exercice illégal de la médecine et de travail dissimulé, rapporte France Bleu Touraine.
Cette femme a exercé une activité d’acupuncteur-naturopathe en Indre-et-Loire entre 2014 et 2017. Or, l’acupuncture ne peut être pratiquée que par un médecin spécialisé, ce qui n’était pas le cas de la quadragénaire. Ainsi, en 2016, le conseil de l’Ordre des médecins du département a déposé une plainte contre elle.
Une activité « enregistrée à l’Urssaf »
Face aux magistrats, elle a assuré qu’elle ne connaissait pas cette règle, qu’elle avait d’ailleurs suivi une formation dans une école spécialisée et que personne ne lui avait rien dit. Elle a aussi précisé que son activité « était tout à fait normalement enregistrée à l’Urssaf et aux Finances Publiques », ce qui prouverait qu’elle exerçait en « toute bonne foi ».
Des arguments qui n’ont pas convaincu les magistrats, d’autant plus que cette femme était aussi poursuivie pour avoir dissimulé près de 80.000 euros de chèques aux différents organismes sociaux auxquels elle aurait dû les déclarer.