Finistère : Un maraîcher condamné pour avoir confondu les terrains voisins avec une décharge
JUSTICE•L’agriculteur avait pris l’habitude d’abandonner tout un tas de déchets près du terrain qu’il louait, causant des nuisances visuelles et olfactives pour les voisinsJ.G.
Il avait transformé le terrain attenant à son exploitation en véritable décharge, y stockant depuis plusieurs mois du matériel agricole, des bidons et des cuves, des légumes en décomposition, des déchets ménagers ainsi qu’un tracteur et un véhicule utilitaire.
Un maraîcher de Fouesnant âgé de 67 ans était jugé jeudi devant le tribunal de Quimper (Finistère) pour avoir causé des nuisances visuelles et olfactives à ses voisins, rapporte Le Télégramme. Excédés par la situation et ne pouvant plus accéder à leurs terrains, ces derniers avaient porté plainte en mars 2018.
Huit mois de prison ferme pour le maraîcher
Convoqué plusieurs fois à la gendarmerie les semaines suivantes, l’agriculteur s’était engagé à débarrasser le terrain, indiquant qu’il le ferait après les récoltes. Le parquet lui avait alors laissé un délai d’un mois pour dégager la parcelle. Mais rien n’a été fait. La situation a même empiré, le maraîcher déplaçant une partie de ses déchets pour obstruer l’accès au terrain qu’il louait, précise le quotidien.
Absent lors de l’audience, le sexagénaire, qui a déjà une vingtaine de mentions au casier judiciaire, a été condamné à huit mois de prison ferme. Il a également l’obligation de remettre le terrain en état d’ici un mois.