Le Petit Olivier attaque L’Oréal pour avoir copié une pub
JUSTICE•La Phocéenne de cosmétique, propriétaire de la marque Le Petit Olivier a attaqué L’Oréal pour avoir copié un spot publicitaire en 201820 Minutes avec AFP
La société La Phocéenne de cosmétique, propriétaire de la marque Le Petit Olivier, a attaqué en justice pour « parasitisme » L'Oréal qu’elle accuse d’avoir copié un spot publicitaire, a-t-on appris mercredi auprès de l’entreprise provençale.
La plainte pour « concurrence déloyale et parasitaire » a été déposée auprès du tribunal de commerce de Paris qui doit rendre son jugement « à la fin du printemps », a précisé La Phocéenne de Cosmétique, confirmant une information du magazine Challenges.
600.000 euros de dommages et intérêts
La société, dont le siège est à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), est propriétaire de la marque Le Petit Olivier, distribuée en grandes surfaces. Elle accuse L’Oréal d’avoir copié, pour lancer une nouvelle gamme en 2018, « La Provençale Bio », un spot publicitaire créé en 2014 pour Le Petit Olivier montrant notamment un olivier, une jeune femme se massant le visage avec de la crème puis la même posant dans une balancelle en osier.
« La Provençale, créée par L’Oréal en 2018, a lancé des produits concurrentiels et reprend le style de nos produits », ont assuré les responsables de La Phocéenne de Cosmétique, qui demandent 600.000 euros de dommages et intérêts. L’Oréal « conteste fermement les allégations de concurrence déloyale et parasitaire avancées par Le Petit Olivier concernant un spot publicitaire datant de 2018 ». Le groupe « dément également être entré en négociation avec Le Petit Olivier en vue d’une acquisition », comme le suggère Challenges.