JUSTICEUne figure du grand banditisme marseillais fait annuler sa condamnation

Marseille : La condamnation à 10 ans de prison d’une figure du grand banditisme annulée par la cour de cassation

JUSTICELa Cour de cassation a annulé une condamnation, à 10 ans de prison, de Gérald Campanella, une figure du grand banditisme marseillais
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Vers un nouveau procès en appel. La Cour de cassation a annulé mercredi une condamnation de Gérald Campanella, présenté comme une figure du grand banditisme marseillais et spécialiste de la cavale, à 10 ans de prison pour la détention d’un stock d’armes.

La plus haute juridiction judiciaire a retenu plusieurs arguments de la défense, notamment le fait que Gérald Campanella a été condamné comme récidiviste alors qu’il ne l’était juridiquement pas et que la cour d’appel n’aurait pas dû le condamner en juin 2019 à la fois pour une association de malfaiteurs et une détention d’armes, recouvrant en réalité les mêmes faits.

Cavale au Gabon

Gérald Campanella a déjà été jugé trois fois depuis la découverte en 2013 d’un arsenal de guerre, avec Kalachnikov et pistolets-mitrailleurs Uzi, entre autres, dans le 10e arrondissement de Marseille : par défaut en 2016, alors qu’il était en cavale au Gabon, en sa présence en 2018 puis en appel en 2019. Il avait écopé à chaque fois de 10 ans de prison.

« Cette victoire juridique (en cassation) démontre que la décision (en appel) était totalement erronée en droit », a souligné auprès de l’AFP son avocat Patrice Spinosi. « On peut espérer que Gérald Campanella pourra se présenter libre » lors de son nouveau procès devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence, a-t-il ajouté, précisant qu’une demande de libération serait rapidement faite.