CONDAMNATIONL’ancien curé d’Arles condamné pour vol d’objets historiques et d’argent

Arles : L’ancien curé condamné pour le vol d’objets historiques et le détournement d’argent de paroissiens

CONDAMNATIONL’ancien curé de l’église Saint-Trophime à Arles a été condamné à quinze mois de prison avec sursis pour le vol d’objets liturgiques et le détournement de 4.000 euros
Adrien Max

A.M.

Un préjudice estimé à près de 300.000 euros. L’ancien curé de l'église Saint-Trophime à Arles ( Bouches-du-Rhône) a été condamné ce mardi matin à 15 mois de prison avec sursis pour le vol d’objets historique et le détournement d’environ 4.000 euros. Comme l’explique La Provence, les faits se sont déroulés entre 2014 et 2017, période durant laquelle il a volé 238 objets liturgiques, dont 42 inscrits aux Monuments historiques. Il a aussi été condamné pour le vol de 4.000 euros donnés par les paroissiens.

Le curé a ensuite revendu ces objets à une habitante de Villefranche-sur-Saône qui les revendait ensuite aux enchères. Il s’est défendu en expliquant subir le harcèlement moral d’un autre curé de sa paroisse et avoir « développé cette addiction », mais devra payer une amende pour le préjudice subi dont le montant sera fixé en septembre. Il doit également passer devant le tribunal canonique, qui décidera de son exclusion de l’Eglise, ou non.