POT AUX ROSESMises en examen à Bayonne pour corruption au permis de conduire

Bayonne : Trois mises en examen dans une affaire de corruption au permis de conduire

POT AUX ROSESDepuis des années, des personnalités locales de Bayonne auraient bénéficié de faveurs, comme des restitutions de points ou de nouveaux permis
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'essentiel

  • Trois personnes ont été mises en examen à Bayonne depuis fin janvier pour avoir bénéficié de faveur comme la restitution de points ou la délivrance de nouveaux permis de conduire.
  • Outre ces personnalités locales, d’autres bénéficiaires sont en cours d’identification et le parquet parle d’un « vaste mécanisme de corruption ».

C’est un système local de corruption au permis de conduire qui aurait été mis au jour à Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques. Trois personnes ont été mises en examen depuis fin janvier pour avoir bénéficié de faveurs, comme des restitutions de points ou de nouveaux permis.

Un fonctionnaire sexagénaire de la sous-préfecture de Bayonne a été mis en examen vendredi pour « corruption active » et placé sous contrôle judiciaire, selon une source proche de l’enquête. Avant lui, un adjoint de 49 ans au service des permis de la sous-préfecture avait été mis en examen le 24 janvier pour corruption passive. Après trois semaines en détention provisoire, ce dernier a été placé sous contrôle judiciaire, selon le parquet de Bayonne.

Un « vaste mécanisme de corruption »

Un élu municipal, Michel Poueyts, avait également été mis en examen pour corruption active et placé sous contrôle judiciaire. L’élu, qui conteste les faits, entend porter plainte pour « violation du secret de l’instruction », estimant que la publication de son nom relève « d’une volonté de nuire » dans un contexte électoral. Il était un soutien du ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, éphémère candidat à la mairie de Biarritz avant de se retirer de la course le 29 janvier.

Selon le parquet, l’affaire porte sur un « vaste mécanisme de corruption ». Tous les protagonistes n’ont pas encore été identifiés ou entendus par la police judiciaire. Restitution de points, ajout de catégorie, impression de nouveaux permis : au total, 47 cas de fraudes et autant de bénéficiaires ont été mis au jour. Parmi eux, « des anciens internationaux de rugby, d’anciens joueurs de l’Aviron Bayonnais et du Biarritz Olympique, mais aussi des représentants de l’institution judiciaire, des haut gradés de la police, des chefs d’entreprise et même un responsable des renseignements », affirme Me Emmanuel Zapirain, avocat du premier fonctionnaire mis en examen. Il présente son client comme une victime, « un peu naïve, de “l’aura” de célébrités locales ».

Selon les premiers éléments de l’enquête, ce fonctionnaire est soupçonné d’avoir, pendant près de dix ans, manipulé le système informatique du service des permis à des fins frauduleuses, en échange de places pour des matchs de rugby de Bayonne, Biarritz, de maillots dédicacés, ou de repas.