FEUILLETON JUDICIAIRELa SNCF se pourvoit en cassation après sa condamnation pour un accident

Accident de train à Saint-Médard-sur-Ille : La SNCF se pourvoit en cassation, « incompréhension » des victimes

FEUILLETON JUDICIAIREEn appel, la société ferroviaire avait été condamnée à 600.000 euros d’amende après un accident de train qui avait fait trois morts et des dizaines de blessés
Camille Allain

Camille Allain

Les victimes le craignaient. La SNCF l’a fait. Condamnée en appel après l’accident de train mortel à Saint-Médard-sur-Ille (Ille-et-Vilaine), la société ferroviaire a décidé de se pourvoir en cassation. Début décembre, SNCF Mobilités et SNCF Réseau avaient écopé de peines d'amendes de 300.000 euros chacune, huit ans après l’accident qui avait fait trois morts et une soixantaine de blessés.

Dans un communiqué, l’association de victimes Solidarité Saint-Médard PN11 a fait part de « son incompréhension », face à la décision de la SNCF de prolonger le feuilleton judiciaire. « Cette décision ajoute à la douleur des victimes et familles qui avaient trouvé dans les deux premières décisions de justice un apaisement certain. Cette nouvelle étape judiciaire reporte d’autant plus le temps si attendu de la résilience », regrette l’association.

L’engagement de la SNCF « n’a pas été tenu »

« Le 15 janvier 2019, à Dol de Bretagne, Guillaume Pépy avait pris l’engagement devant une assemblée de victimes et familles de ne pas se pourvoir en cassation. Force est de constater que cet engagement n’a pas été tenu », ajoute l’association, qui avait pourtant pris contact avec le nouveau patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le 12 octobre 2011, un TER reliant Rennes à Saint-Malo avait percuté un poids lourd immobilisé au milieu du passage à niveau numéro 11​, réputé dangereux. L’accident avait fait trois morts et des dizaines de blessés, tous passagers du train. Indemne, le chauffeur du camion a reconnu ses torts et a présenté ses excuses aux victimes et à leurs familles. Condamné à trois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel, il a vu sa peine confirmée en appel.

La SNCF avait de son côté été punie de deux fois 300.000 euros d’amende. Elle devra également indemniser les familles des victimes pour le « préjudice exceptionnel de mort imminente » et le « préjudice d’angoisse, d’attente et d’inquiétude ».

a