Polynésie : Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, mis en examen pour « détention et culture de stupéfiants »
DROGUE•Il n’est cependant pas accusé de trafic20 Minutes avec Agences
Le Canadien Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, soupçonné d’avoir cultivé des plants de cannabis sur son atoll privé, a été mis en examen ce mercredi à Papeete ( Tahiti) pour détention et culture de stupéfiants, a annoncé son avocat. Il est cependant sorti libre du Palais de Justice. « J’ai rencontré des gens fantastiques à la gendarmerie, des gens qui m’ont traité correctement ; après, me faire traiter comme ça d’un point de vue judiciaire, ça fait un peu drôle », a-t-il réagi.
Il est soupçonné d’avoir cultivé des plants de cannabis dans un conteneur fermé par digicode, sur son atoll privé de Nukutepipi, dans l’archipel des Tuamotu. « Aucune accusation de trafic n’est retenue contre lui », a toutefois souligné sa société Lune Rouge, dans un communiqué.
Un dossier « d’une banalité affligeante »
En droit français, il risque dix ans de prison. Mais dans les faits, les cultivateurs de pakalolo (nom polynésien du cannabis) ne sont jamais condamnés à de la prison ferme pour de petites quantités, lorsqu’ils ne sont pas récidivistes. « Ce dossier est d’une banalité affligeante (…), on a une dizaine de plants de pakalolo qui sont cultivés pour une consommation médicale et personnelle et rien d’autre », a déclaré son avocat, Me Yves Piriou.
Interrogé sur son lien avec la Polynésie et ses investissements à venir, Guy Laliberté a éludé : « Faut prendre le temps, un petit verre de vin, et penser à tout ça, parce que c’est quand même pas très accueillant, c’est pas très sympathique de se faire accuser d’être trafiquant ».
Une arrestation mi-octobre pour possession de cannabis
Selon sa société Lune Rouge, Guy Laliberté a déjà investi 100 millions d’euros à Nukutepipi, où travaillent cent employés. Un cadre de l’atoll de Nukutepipi avait été arrêté à la mi-octobre en possession de cannabis. Les enquêteurs avaient trouvé dans son téléphone des photos de l’exploitation de cannabis sur l’atoll.
En plus de ses plages paradisiaques, Nukutepipi dispose de 16 luxueuses villas, de piscines, d’un observatoire astronomique, d’un cinéma, de terrains de sport et de nombreuses œuvres d’art. Cet atoll sera proposé à la location hebdomadaire pour 900.000 euros dès l’obtention du permis d’exploitation. La société Lune Rouge espère obtenir ce permis d’ici au printemps.