SOCIALLicencié pour des caricatures, un salarié d’Airbus gagne aux prud’hommes

Airbus : Licencié pour des caricatures, un salarié nantais gagne aux prud’hommes

SOCIALLe conseil des prud’hommes nantais vient d’annuler son licenciement
Julie Urbach

J.U.

La justice lui a finalement donné raison. Près de deux ans après avoir été licencié par Airbus pour des caricatures, un salarié a obtenu gain de cause. Selon la CGT, le conseil des prud’hommes de Nantes vient d’annuler le licenciement de « Greg », dont l’histoire avait beaucoup fait parler. La semaine dernière, la juridiction a donc ordonné sa réintégration sous peine d’astreinte, indique le syndicat.

En janvier 2018, cet ouvrier de 39 ans, père de famille et embauché depuis 2003 au sein du site nantais d’Airbus, était au cœur d’une procédure de licenciement « totalement injuste », avait alors rapporté son syndicat. Son tort ? Avoir réalisé et montré à ses collègues deux dessins qui avaient pour but « d’exprimer son mal-être dans l’entreprise ».

Il dessine un homme aux airs diaboliques

L’un le montrait en bleu de travail, en pleurs. L’autre le représentait entre les mains d’un homme, aux airs diaboliques, qui s’apprêtait à le jeter avec d’autres dans une immense poubelle. Des caricatures que n’avait pas du tout appréciées la direction des ressources humaines d’Airbus, qui lui avait notifié son licenciement en décembre 2017. Elle lui reprochait notamment d’avoir visé personnellement un cadre de l’entreprise, alors que le salarié assurait avoir voulu représenter sa fonction.