HAINEMarine Le Pen tweete sur un meurtre, des lycéens landais scandalisés

Meurtre de Johanna dans les Landes: Un syndicat lycéen veut porter plainte contre Marine Le Pen

HAINEMarine Le Pen a rebondi sur un meurtre commis à Mont-de-Marsan pour stigmatiser les migrants. Un syndicat de lycéens landais a décidé de porter plainte pour «incitation à la haine»
Hélène Ménal

H.M.

Johanna Blanes avait 24 ans. Son corps a été découvert par un passant le dimanche 7 juillet dans un tunnel piéton de Mont-de-Marsan. Quatre jours plus tard, les enquêteurs interpellaient un homme de 32 ans. Ce réfugié politique syrien, chez qui des effets de la victime ont été découverts, a été mis en examen pour «viol suivi de meurtre» et écroué.

Le 13 juillet, ce triste fait divers a inspiré un tweet à Marine Le Pen. Elle y dénonce « la mise en danger de nos compatriotes par une immigration subie et incontrôlée ». Un lien qui a scandalisé l'antenne montoise du Syndicat général des lycéens​ (SGL).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« La mort de Johanna Blanes n’est pas une affaire politique, pourtant Marine Le Pen a décidé d’en faire un argument politique et un énième acharnement contre les étrangers », écrivaient lundi 15 juillet les responsables landais du SGL. Ils ont décidé de « déposer plainte auprès du procureur de la République de Mont-de-Marsan contre Marine Le Pen pour incitation à la haine ».

a