ASSISESCécile Bourgeon, la mère de Fiona, sera rejugée en janvier 2020 à Lyon

VIDEO. Affaire Fiona: Cécile Bourgeon sera jugée une quatrième fois à Lyon en janvier 2020

ASSISESLe procès se déroulera du 14 au 31 janvier
Caroline Girardon

Caroline Girardon

Sortie de prison au mois de février, Cécile Bourgeon se présentera libre devant la cour d’assises du Rhône. La mère de la petite Fiona et son ancien compagnon, Berkane Makhlouf, seront jugés à Lyon du 14 au 31 janvier. Pour la quatrième fois.

Tous deux sont soupçonnés d’avoir tué la fillette au mois de mai 2013 et d’avoir ensuite fait disparaître son corps. L’enfant, âgée de 5 ans au moment des faits, n’a jamais été retrouvée. Depuis, les deux adultes se rejettent la responsabilité, cherchant chacun à se dédouaner.

Une peine de 5 ans pour Cécile Bourgeon en première instance

Le 25 novembre 2016, lors du premier procès qui se déroulait à Riom (Puy-de-Dôme), Berkane Makhlouf avait été condamné à 20 ans de prison, les jurés estimant qu’il était responsable des coups ayant entraîné la mort de la petite fille. Ils avaient en revanche, acquitté Cécile Bourgeon de l’ensemble des faits criminels qui lui étaient reprochés. La mère de Fiona avait ainsi écopé d'une peine de cinq ans pour les délits suivants : recel de cadavre et dénonciation mensongère.

Lors du procès en appel, onze mois plus tard, des vives tentions entre les avocats avaient mis fin au débat prématurément et avaient entraîné le report du procès au mois de janvier 2018. Les deux anciens amants avaient été condamnés à 20 ans de prison. Avant un énième rebondissement rebattant les cartes.

La cour de cassation annule les peines prononcées en appel

Au mois de février, la cour de cassation a estimé qu’il y avait de sérieux litiges dans la procédure et annulé ainsi la décision rendue en janvier 2018. Résultat : Cécile Bourgeon, qui avait déjà effectué cinq années en prison, a retrouvé la liberté. La justice s’en tenant à sa peine initiale, à savoir 5 années de détention.