Lille: Comparer les propos d’un élu avec ceux «d’un chancelier allemand de 1933» n’est pas diffamatoire
JUSTICE•Le tribunal de Lille n’a pas jugé diffamatoires les propos d’une syndicaliste Sud évoquant « un chancelier allemand de 1933 », en réponse à l’attaque d’un élu sur la « dictature prolétarienne »Gilles Durand
L’évocation d’un « chancelier allemand en 1933 » n’a pas été jugée diffamatoire. Le tribunal correctionnel de Lille a prononcé, mardi, la relaxe d’une déléguée syndicale Sud, accusée de diffamation par le directeur adjoint de cabinet du président du Département du Nord, David Hugoo, par ailleurs élu (LR) à la ville de Lille.
En juin 2016, la syndicaliste, mise en examen, avait lu une déclaration lors d’un comité technique du conseil départemental, dans laquelle elle dénonçait les propos de David Hugoo, tenus précédemment lors d’un conseil municipal à Lille, le 17 juin.
« Dictature prolétarienne »
L’élu municipal avait notamment comparé les syndicats à des « factions violentes » qui veulent que l’Etat laisse sa place à « une dictature prolétarienne ». La syndicaliste avait comparé cet argumentaire de l’élu avec celui d'« un chancelier allemand, qui, en 1933, avait supprimé les syndicats ».
La déclaration s’est retrouvée sur le site intranet du conseil départemental. Ce qui valait, par ailleurs, à la responsable de la publication, d’être également mise en examen. Elle a également été relaxée dans cette affaire.