Rennes: Cinq personnes jugées pour avoir géré une plateforme de streaming sportif
JUSTICE•Les cinq mis en cause encourent une peine de 10 ans de prison et 750.000 euros d’amendeJ.G. avec AFP
EDIT: Le procès qui s'ouvre ce jeudi à Rennes avait été reporté le 5 décembre en raison de la mobilisation des avocats contre la réforme des retraites.
Ils sont soupçonnés d’avoir créé et administré beinsport-streaming, une importante plateforme de streaming de rencontres sportives. Cinq personnes, interpellées en juin 2018, seront jugées ce jeudi devant la juridiction interrégionale spécialisée de Rennes.
Ces cinq Français, dont le créateur est domicilié dans la capitale bretonne ainsi que quatre administrateurs, devront répondre notamment de reproduction ou diffusion non autorisée de programmes, d’association de malfaiteurs, de blanchiment et de fraude fiscale. Les mis en cause encourent une peine de 10 ans d’emprisonnement et 750 000 euros d’amende. Environ 260.000 euros, comptes bancaires et biens immobiliers, avaient été saisis lors de leur interpellation.
500.000 visiteurs par mois sur la plateforme
Dans un communiqué, Canal+, qui avait déposé plainte avec BeIn sports et RMC sports, explique que la plateforme «proposait une vingtaine de sites pirates, diffusant en streaming de très nombreux programmes et événements sportifs en direct, en provenance des principaux diffuseurs de sport français, et en totale illégalité».
Selon la même source, au cours des six derniers mois d’activités, les sites de cette plateforme étaient visités par près de 500.000 internautes par mois, alors que les administrateurs se rémunéraient grâce à l’affichage de publicités.
La plateforme avait finalement été fermée «sur injonction du parquet de Rennes», a indiqué Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes.