JUSTICELe parquet demande le renvoi de Jean-Noël Guérini devant le tribunal

Marseille: Le parquet demande le renvoi de Jean-Noël Guérini devant le tribunal pour «prise illégale d’intérêt»

JUSTICELe procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux a requis le renvoi de 13 personnes dans l’affaire Guérini
Adrien Max

A.M.

Dix ans d’enquête. Le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux préconise le renvoi devant le tribunal correctionnel de Marseille de 13 personnes dans l'affaire Guérini.

Comme l’explique Marsactu, l’ancien président du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, fait partie de ces treize personnes, même s’il n’est poursuivi que pour « prise illégale d’intérêt » dans le dossier de la décharge du Mentaure. Le parquet abandonne néanmoins les poursuites pour « association de malfaiteurs en vue de trafic d’influence, recel de trafic d’influence et de tous autres délits ».

Une décision avant l’été ou en septembre

Son frère Alexandre est quant à lui poursuivi pour « recel et détournement de fonds publics », ainsi que pour « ingérence » dans les affaires de la Communauté urbaine de Marseille.

Le renvoi devant le tribunal correctionel est également requis pour le président de la Communauté du pays d’Aubagne Alain Belviso et pour Rémy Bargès, ancien directeur de cabinet de Jean-Noël Guérini. Le juge d’instruction Fabrice Naudé aura le dernier mot. Sa décision devrait intervenir soit avant l’été, soit en septembre.