BAVARDAGELa colère du procureur de Paris dans le dossier de l’explosion de Lyon

Attentat de Lyon: La colère froide du procureur de Paris après la divulgation d’informations

BAVARDAGERémy Heitz, le procureur de Paris, a rappelé qu’il est le seul à pouvoir communiquer des éléments sur le dossier de l’explosion d'un colis piégé à Lyon
Caroline Politi

C.Po.

C’est un rappel du Code de procédure pénale qui sonne comme un avertissement. Ce mardi, le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, chargé des investigations sur l’attaque au colis piégé à Lyon, a publié un communiqué en rappelant qu’il était « le seul » autorisé à rendre public des éléments couverts par le secret de l’enquête. « […] En application de l’article 11 du Code de procédure pénale, il [le procureur] est le seul à pouvoir rendre publics des éléments objectifs tirés de la procédure ne comportant aucune appréciation sur le bien-fondé des charges retenues contre les personnes mises en cause », précise-t-il.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Si le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner et son prédécesseur, aujourd’hui maire de Lyon, Gérard Collomb ne sont pas nommément cités, nul doute que le message leur est adressé. Le premier a annoncé lundi matin sur son compte Twitter l’interpellation du principal suspect, le second la deuxième interpellation quelques heures plus tard. Or, selon les informations de 20 Minutes, celle-ci n’a eu lieu qu’une dizaine de minutes après son annonce en direct sur les chaînes d’information. « Qu’aurait-il dit s’il nous avait échappé ? Ces annonces peuvent avoir des conséquences dramatiques », fulminait ce mardi une source policière.