PROCESJusqu’à cinq ans de prison dans l’affaire baptisée «Excédent de bagages»

«Excédent de bagages»: Vingt et une personnes condamnées dans l’enquête sur un vaste trafic de cocaïne

PROCESAu total, 28 personnes, poursuivies pour avoir été des « mules » ou des blanchisseurs de l’argent de la drogue ou encore pour association de malfaiteurs, ont comparu depuis le 12 mars
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Jusqu’à cinq ans de prison pour 21 personnes jugées, ce mardi à Paris, pour avoir participé à un vaste trafic de cocaïne entre la République dominicaine et la France. Une affaire baptisée « Excédent de bagages » qui a déjà valu une condamnation aux assises à deux anciens fonctionnaires de la Police aux frontières (PAF).

Sept hommes et femmes ont en revanche été relaxés, parmi lesquels le sulfureux financier Arnaud Mimran, qui était poursuivi pour blanchiment. Au total, 28 personnes avaient comparu entre le 12 mars et début avril, poursuivies pour avoir été des « mules » ou des blanchisseurs de l’argent de la drogue ou encore pour association de malfaiteurs et non-justification de ressources.

Le procès d’Arnaud Mimran pour enlèvement et séquestration reporté

Parmi elles, 21 ont été condamnées à des peines allant de six mois avec sursis à cinq ans d’emprisonnement avec mandat d’arrêt pour un homme reconnu coupable d’avoir détenu « un nombre extrêmement important d’armes et de munitions ». Un candidat de téléréalité qui avait fait un aller-retour à Punta Cana sans toutefois rapporter de stupéfiants a pour sa part été condamné pour association de malfaiteurs à deux ans de prison, dont six mois avec sursis, et 20.000 euros d’amende, le tribunal étrillant « sa seule motivation, l’appât du gain ».

Relaxé mardi, Arnaud Mimran, qui purge une peine de huit ans de prison dans l’escroquerie à la TVA sur le marché des « quotas carbone », devait par ailleurs comparaître depuis lundi devant les assises de Paris pour l’enlèvement et la séquestration en vue de son extorsion d’un richissime financier suisse en janvier 2015, mais ce procès a été renvoyé pour des raisons procédurales.

Les deux anciens policiers de la PAF de Roissy considérés comme les « chevilles ouvrières » du trafic

Dans cette affaire « Excédent de bagages », deux anciens policiers de la PAF de Roissy, Clément Geisse et Christophe Peignelin, avaient été condamnés le 7 février à dix ans de prison et à de lourdes amendes par la cour d’assises spéciale de Paris, pour avoir permis le passage de bagages chargés de cocaïne.

L’accusation les avait dépeints en « chevilles ouvrières » de ce trafic orchestré pendant cinq ans par Kamel Berkaoui, condamné par la cour d’assises à 20 ans de réclusion, assortis d’une période de sûreté des deux tiers, et à une amende totale de 3,8 millions d’euros.