DEGRADATIONSJusqu’à 18 mois de prison pour avoir caillassé la préfecture de Narbonne

«Gilets jaunes» à Narbonne: Jusqu'à 18 mois de prison ferme pour avoir caillassé la sous-préfecture

DEGRADATIONSSix personnes étaient jugées lundi devant le tribunal correctionnel de Narbonne
Nicolas Bonzom

N.B.

Cinq hommes et une femme étaient jugés lundi devant le tribunal correctionnel de Narbonne (Aude), après des dégradations survenues sur la façade de la sous-préfecture de la ville, le 1er décembre dernier.

En marge d’une manifestation de « gilets jaunes », une cinquantaine de personnes avaient pénétré dans les locaux de la sous-préfecture, incendié une poubelle et caillassé les murs de l’enceinte, détaille L'Indépendant.

Tombés par hasard sur la manifestation

Les six prévenus, poursuivis pour dégradations aggravés et participation à un groupement en vue de la préparation de violences, ont été condamnés à des peines allant de 600 euros d’amende à 18 mois de prison ferme.

Trois d’entre eux ont expliqué être tombés par hasard sur la manifestation. « On a vu les gens rentrer dans la cour de la sous-préfecture et jeter des cailloux, et on s’est greffé », explique la seule femme jugée lundi, rapporte le quotidien régional. « Je n’avais même pas prévu de cagoule, a plaidé un autre. Si j’avais su que j’allais caillasser un bâtiment, je ne l’aurais jamais fait à visage découvert. »