Nîmes: La présidente de la région Occitanie condamnée pour discrimination à l’encontre d’une municipalité RN
JUSTICE•Poursuivie pour « discrimination fondée sur des opinions politiques et entrave à l’exercice d’une activité économique », la présidente de la région Occitanie a été condamnée à 5.000 euros d’amendeJérôme Diesnis
La cour d’appel de Nîmes a condamné à 5.000 euros d’amende (et au remboursement des frais de justice) Carole Delga (PS), présidente de la région Occitanie. Elle était poursuivie par le maire de Beaucaire, Julien Sanchez (RN), pour « discrimination fondée sur des opinions politiques et entrave à l’exercice d’une activité économique ». Dans un premier temps, le tribunal correctionnel de Nîmes avait débouté le premier magistrat de Beaucaire.
Julien Sanchez (par ailleurs président du groupe RN à la région) poursuivait l’élue, accusée de n’avoir pas signé le contrat de ville présenté par les élus de la quatrième ville du Gard. Il reproche notamment à la collectivité présidée par Carole Delga de s’opposer à la construction d’un lycée dans sa commune ou de ne pas financer celle d’une halte SNCF, dont bénéficie, de l’autre côté du Rhône (et le département voisin des Bouches-du-Rhône), la ville de Tarascon. « Je souhaite la paix et l’égalité de traitement pour Beaucaire. » La région, que 20 Minutes a contactée, va rapidement faire connaître sa position. Carole Delga devrait se pourvoir en cassation.
Fréquentes passes d’arme
Au sein de l’assemblée régionale d’Occitanie, les rapports sont extrêmement tendus et donnent lieu à de fréquentes passes d’arme entre les élus du Rassemblement national et Carole Delga. Aux élections régionales de 2015, la liste Union de la gauche a remporté 44,81 % des suffrages exprimés et 93 sièges, celle de l’ex-Front National 33,87 % des suffrages et 40 sièges, l’Union de la droite 21,32 % des suffrages et 25 sièges.