Haute-Garonne: Il menaçait les préfectures d'attentat, un homme interpellé
FAITS DIVERS•Un jeune homme, âgé d'une vingtaine d'années, a été arrêté il y a trois semaines, après une série de mails menaçant 13 préfectures d'un attentat comme au BataclanJ.R.
Les menaces de ce jeune homme d’une vingtaine d’années ont été prises très au sérieux par les services de l’Etat. Il y a un mois, 13 préfectures en France ont reçu un mail menaçant, à caractère terroriste, où l’auteur anonyme annonçait « un Bataclan par semaine », estimant que la France se mêlait trop de la situation politique en Algérie.
Selon Le Parisien, ce sont les Charente, l’Ariège, le Doubs, le Haut-Rhin, la Savoie, le Gers, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, l’Yonne, le Jura, la Haute-Garonne, la Haute-Marne et la Seine-Maritime, qui étaient visés.
Le suspect localisé près de Toulouse
Face à la gravité des menaces, la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a été saisie et a remonté en quelques heures l’adresse IP de cette adresse mail anonyme, située en Haute-Garonne. L’auteur de ce mail a ainsi été identifié et géolocalisé. Le suspect a été interpellé à son domicile il y a trois semaines et placé en garde à vue.
Selon une source proche de l’enquête, le jeune homme, connu des services de police mais pas pour radicalisation, a reconnu avoir rédigé ces mails de menace, sans réaliser leur gravité. Il a été placé en détention provisoire et une information judiciaire a été ouverte.