Valence: Les prévenus avaient dissimulé leur drogue dans des croquettes pour chien
PROCES•Deux Hollandais de 51 ans et 55 ans ont été condamnés lundi devant le tribunal correctionnel de Valence dans le DrômeE.F.
Les deux hommes, criblés de dettes, avaient imaginé une cache ingénieuse pour cacher la drogue. Mais la forte odeur de cannabis se dégageant de leur voiture n’avait pas manqué d’interpeller les douaniers. Lundi, deux Hollandais de 55 ans et 51 ans ont été respectivement condamnés à deux ans de prison ferme et un an avec sursis pour « trafic de drogue » devant le tribunal correctionnel de Valence dans la Drôme.
Le 28 janvier, ils avaient été interceptés par les services des douanes sur l’A7 au péage de Valence Sud, avec plus de 5 kilos d’herbe de cannabis dissimulés dans des sacs de croquettes pour chiens. De la marchandise récupérée en Espagne et destinée à la revente aux Pays-Bas, rapporte France Bleu.
L’un des prévenus en récidive légale
Dans leur véhicule, plusieurs téléphones portables, 200 euros en liquide et une compteuse à billets avaient également été saisis. A la barre du tribunal, le plus âgé des deux hommes, déjà condamné pour trafic de cannabis par le passé, a expliqué avoir accepté de faire la mule en raison de fortes dettes cumulées ces dernières années. En état de récidive légale, l’homme, arrêté au volant du véhicule, a écopé d’une peine de prison ferme et d’une interdiction du territoire français de 10 ans.
Son ami, qui a bien eu du mal à convaincre la justice qu’il n’était là que pour le voyage, est ressorti libre du tribunal avec une interdiction de fréquenter le territoire pendant cinq ans. Les deux Hollandais devront également payer 9.600 euros d’amende douanière.