Boues rouges: Alteo porte plainte pour vol contre des militants écologistes
ECOLOGIE•Des militants avaient déposé devant le ministère de la Transition écologique et solidaireM.Cei. avec AFP
Alteo a annoncé jeudi avoir porté plainte pour « vol de minerais de bauxite » contre des militants de l’association ZEA qui avaient ensuite déversé le 12 février ce qu’ils avaient alors présenté comme des résidus toxiques, des « boues rouges », devant le ministère de la Transition écologique.
Alteo a expliqué dans un communiqué avoir décidé de porter plainte, « des militants de l’association ZEA s’étant introduits sur son site de Mange-Garri (Bouches-du-Rhône), qui est privé et fermé, pour prélever un matériau de manière illégale et ce à des fins calomnieuses et mensongères ».
Action devant le ministère
Le 12 février, une dizaine d’opposants aux rejets en mer et au stockage en plein air des « boues rouges » de l’usine Alteo de Gardanne (Bouches-du-Rhône) avaient déversé un chargement de ce matériau devant les portes du ministère à Paris. Le fondateur de l’ONG ZEA Olivier Dubuquoy avait indiqué être entré sur le site de Mange-Garri « comme dans un moulin ».
Alors que les militants écologistes avaient présenté ces matériaux comme des résidus « toxiques », Alteo assure jeudi qu’il ne s’agissait en réalité « absolument pas de résidus solides mais simplement de bauxite, la matière première à partir de laquelle Alteo travaille pour produire de l’alumine de spécialité ». Interrogé par 20 Minutes, le fondateur de l’ONG réaffirme que ce matériau était des « boues rouges » et accuse Alteo de « détourner par ce biais le problème des tonnes de "boues rouges" sur le site ». Depuis 2016, Alteo, qui en 50 ans a envoyé en Méditerranée au moins 20 millions de tonnes de ces « boues », entrepose ses résidus solides de bauxite sur le site de Mange-Garri.