PROCESPrison avec sursis pour un instit aux «tendances pédophiles»

Saint-Etienne: Prison avec sursis pour un instituteur aux « tendances pédophiles certaines »

PROCESUne centaine de vidéos a été retrouvée dans son ordinateur
Caroline Girardon

C.G.

Un instituteur de 60 ans, aujourd’hui à la retraite, a été condamné mardi à deux ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne. Il devra également faire l’objet d’un suivi sociojudiciaire de 5 ans.

L’homme a été pris la main dans le sac en décembre 2017 alors qu’il téléchargeait des éléments sur un site pédopornographique. Les enquêteurs ont retrouvé dans son ordinateur une centaine de vidéos le montrant en train de se masturber sur un site internet, consulté par des mineurs.

« Un gamin devant un frigo rempli de bonbons »

A la barre, le prévenu a expliqué avoir eu l’impression, en surfant sur le web, d’être « comme un gamin devant un frigo rempli de bonbons », relate Le Progrès. Sans pour autant se considérer comme pédophile. L’expertise psychiatrique a toutefois cerné « des tendances pédophiles certaines » mais son avocat a insisté sur le fait qu’il n’était jamais passé à l’acte et n’avait jamais agressé d’enfants dans sa carrière.

Le retraité a tenté de se justifier en expliquant qu’il était célibataire et qu’il n’avait jamais eu de relations sexuelles. Il sera inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.