Affaire Fiona: «C’est une honte que Bourgeon sorte!», s'emporte le père de la fillette
JUSTICE•Cécile Bourgeon a quitté la prison de Lyon, mercredi soir, après que la Cour de cassation a annulé sa condamnation à vingt ans de réclusion criminelleVincent Vantighem
L'essentiel
- Mercredi, la Cour de cassation a annulé la condamnation de Cécile Bourgeon. La mère de Fiona est donc sortie, mercredi soir, de la prison de Lyon-Corbas.
- Un nouveau procès devrait avoir lieu dans les prochains mois.
- Nicolas Chafoulais, le père de Fiona, ne cache pas son dépit.
Cachée sous une couverture, à l’arrière d’une voiture conduite par son beau-père. Cécile Bourgeon a quitté, mercredi soir vers 20h, la prison de Lyon-Corbas (Rhône) où elle purgeait une peine de vingt ans de réclusion criminelle pour les coups ayant entraîné la mort de Fiona, sans intention de la donner. Dans l’après-midi, la Cour de cassation avait permis sa libération en cassant le verdict rendu en appel, au Puy-en-Velay (Haute-Loire) en 2018 en raison de plusieurs irrégularités de forme.
« Je suis dégoûté, en colère, confie à 20 Minutes Nicolas Chafoulais, le père de Fiona. C’est une honte que Bourgeon sorte après ce qu’elle a fait ! Je ne comprends pas que la cour d’assises a pu commettre autant d’erreurs, c’est un scandale. »
Cécile Bourgeon pourrait-elle revoir la sœur de Fiona ?
Libre de ses mouvements, Cécile Bourgeon sera à nouveau jugée pour les mêmes faits lors d’un quatrième procès qui, selon nos informations, pourrait se tenir à Lyon (Rhône) dès le mois de juin et pour une durée de 15 jours. « J’espère que cela va aller vite, poursuit Nicolas Chafoulais. Même si j’ai très peur que le fait qu’elle comparaisse libre ait un impact sur l’esprit des jurés cette fois-ci. En tout cas, je n’ai aucun espoir qu’elle nous dise enfin l’endroit où elle a enterré Fiona… »
En attendant de le savoir, Nicolas Chafoulais s’inquiète surtout pour Léa*, la petite sœur de Fiona dont il s'occupe aujourd'hui. « La grand-mère maternelle a un droit de visite et d’hébergement sur Léa. Si elle récupère Cécile Bourgeon, celle-ci pourrait donc revoir sa fille. Et ça, c’est hors de question pour moi ! C’est juste pas possible… »
* Le prénom a été modifié