VIDEO. Rixe mortelle à Paris: Le rappeur MHD mis en examen et placé en détention
PROCEDURE•Le chanteur est accusé d’avoir participé à une rixe mortelle…G. N. avec AFP
La garde à vue du rappeur MHD, dans une enquête sur la mort d’un jeune en juillet lors d’une rixe à Paris, a été levée mercredi soir et il était présenté ce jeudi à un juge d’instruction. Il a été, ce jeudi soir, mis en examen pour « homicide volontaire » et placé en détention provisoire. Quatre personnes, dont cet artiste parisien de 24 ans, avaient été placées en garde à vue mardi matin sur commission rogatoire d’un juge.
Début juillet, un jeune de 23 ans avait succombé à un passage à tabac et à une blessure à l’arme blanche dans le 10e arrondissement de la capitale, « un règlement de compte entre bandes du 10e et du 19e arrondissement » qui avait impliqué une quinzaine de personnes, selon une source proche de l’enquête.
La voiture de MHD sur les lieux
« Plusieurs jeunes du 19e étaient descendus sur le 10e en mode "opération punitive" », a précisé cette source. La voiture de MHD, de son vrai nom Mohamed Sylla et originaire du 19e arrondissement, aurait été aperçue sur les lieux, a-t-elle ajouté.
MHD, inventeur autoproclamé de l'« afro-trap », rap festif aux influences africaines, est notamment connu pour son tube « Afro Trap Part. 3 (Champions League) », hymne à la gloire du PSG, et pour son premier album éponyme, certifié triple disque de platine en France et disque de platine à l’export. Son concert prévu mercredi soir à Amsterdam aux Pays-Bas, a dû être annulé. Le rappeur, qui a sorti en septembre son deuxième album «19», doit aussi se produire le 29 mars à l’AccorHotels Arena à Paris.